Famille

Amicale des personnels de l'Eurométropole de Strasbourg

La vie de l'association   
Calendrier des événements

 
 

Voyage au Canada

16 septembre 2013 13:00 au 27 septembre 2013 14:00

du 16 au 27 septembre 2013

Un groupe de l’Amicale CUS est parti au Canada en cette fin d’année 2013. Le séjour a commencé par la visite des Chutes du Niagara qui forment l’une des plus grandes merveilles de la nature.

Situées en plein centre-ville, leur hauteur d’une quarantaine de mètres n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs.

L’excursion à bord du bateau Maid of the Mist a mené notre groupe jusqu'au pied des chutes canadiennes dites « en fer à cheval » : une expérience époustouflante que ne nous sommes pas prêts d’oublier.

L’après-midi, l’excursion à Niagara on the Lake par la route panoramique longeant la rivière Niagara, nous a permis de découvrir une  petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays et qui fut la première capitale du Haut-Canada. Notre groupe a découvert ces charmantes demeures restaurées dans une ambiance très British. La verdure des parcs de cette ville en fait un endroit serein, très agréable à visiter.

Vu notre arrivée tardive le soir, à Toronto, nous n’avons qu’entrevu les imposants gratte-ciel de son cœur financier.

Le lendemain nous avons pris la route vers la région des Mille-Iles, région très prisée des vacanciers qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des Etats-Unis. Les participants ont pu goûter à la tranquillité champêtre et l'art de vivre « à la Canadienne ».

A Ottawa, capitale fédérale du Canada, notre groupe a passé une bonne partie du temps aux nombreuses découvertes du musée des civilisations, de la colline du parlement, du château Laurier caractérisé par son architecture médiévale.

En arrivant à Montréal, située sur une île, délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord, nous avons découvert le vieux Montréal et ses anciens édifices, le Stade Olympique, le circuit Jacques Villeneuve, la place Jacques Cartier et la Basilique Notre Dame. Malheureusement, un certain nombre d’entre nous a regretté le peu de temps qui nous  était imparti pour faire du magasinage dans la ville souterraine.

Lors de ce circuit, le groupe a pu également visiter une ferme d’élevage de bisons, le lac Saint Jean, le zoo Saint Félicien, la baie de Saint Paul et de Mal Baie, où les différentes baleines se sont jouées des photographes.

Enfin, nous avons passé d’agréables moments conviviaux lors de notre déjeuner dans une « cabane à sucre » et notre visite s’est achevée par la découverte de la ville de Québec, seule ville fortifiée d’Amérique du nord. Ce séjour haut en couleur a permis aux participants de savourer une agréable tranche d’été indien, de revenir avec de jolis souvenirs plein la tête et de magnifiques images où la nature et la beauté des paysages sont omniprésentes.

Pierre KUNTZMANN,

Responsable de la commission voyages

 

©2011-2019 Amicale des personnels de l'Eurométropole de Strasbourg plan du site mentions légales